Sauver un téléphone tombé dans l’eau : 2 astuces très efficaces

Sauver un téléphone mouillételephone mouillé

Lorsqu’un téléphone ou Smartphone tombe dans l’eau il y a plusieurs gestes à effectuer rapidement afin de pouvoir le sécher et par conséquent le réparer. L’une des astuces les plus connues est celle du riz. La seconde est moins connue mais tout aussi efficace, est l’astuce du Gel de silice. Découvrez également ce qu’il ne faut surtout pas faire si votre téléphone est mouillé .

Téléphone mouillé, que faire ?

Si vous avez fait tomber par maladresse votre téléphone dans l’eau, pas de panique ! La première des choses à faire est bien évidemment de le sortir le plus rapidement de l’eau ensuite :

  1. Éteignez votre téléphone rapidement ! Car l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.
  2. Ouvrez l’arrière de votre téléphone et enlevez la batterie et la puce.
  3. Éponger un maximum avec une serviette, utiliser un coton-tige par exemple pour faire les endroits difficiles d’accès.

Téléphone mouillé, ce qui ne faut surtout pas faire !

J’ai vu beaucoup d’astuces sur le net mais certains sites donnent parfois de mauvais conseil, j’ai pu lire par exemple :

« Éteignez votre téléphone, enlevez la batterie et la puce. Ensuite sécher votre téléphone au maximum avec un sèche-cheveux afin d’accélérer le processus  etc…. »

Au début les conseils sont corrects mais l’astuce du sèche-cheveux est à ne surtout pas faire ! Pourquoi ? Car vous allez créer l’effet inverse ! En effet lorsque vous allez activer votre sèche cheveux près de votre téléphone vous allez produire un espèce de « raz de marée » dans votre téléphone.

L’eau va se propager un peu partout dans votre téléphone et très certainement dans des endroits qui n’étaient pas mouillés.De plus, quand l’eau séchera elle créera de la vapeur et brulera les composants électroniques.

En résumé, ce qu’il ne faut surtout pas faire :

  • Utiliser un sèche-cheveux
  • Mettre le téléphone mouillé dans le four ou micro-ondes
  • Poser sur un radiateur
  • Ou dans le gril pain 😉

Réparez votre téléphone mouillé avec des sachets de Gel de silice

Le gel de silice également appelé Silica-gel  c’est ces petits sachets que l’on retrouve généralement dans les emballages de produit High-tech (Tv, Pc…) parfois vous en trouvez également dans des boites de chaussures ils servent à absorber l’humidité. Au lieu de les jeter, conserver les dans un tiroir, il vous seront très utiles pour sécher efficacement votre téléphone. Comment faire ?

silica gel

 

  • Placer votre téléphone éteint et ouvert (comme je vous l’ai expliqué ci-dessus) dans un sachet en plastique refermable.
  • Placer quelques sachets de Silicagel dans le sachet avec le téléphone et la batterie
  • laisser sécher 48h

Allumer votre téléphone, il fonctionnera à merveille ! Si vous êtes du genre prévoyant vous pouvez également acheter des sachets de silicagel, ça peut toujours servir.

Pas de Silicagel ? Utilisez du riz !

Cette astuce est la plus connue et la plus utiliser car à défaut d’avoir du silica-gel, généralement nous avons du riz dans notre armoire. Le riz ayant la faculté d’absorber l’humidité, il sera efficace pour sauver votre téléphone.

Voici comment faire, c’est le même principe que pour le silicagel :

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de riz

Ces astuces vous permettront de réparer efficacement votre téléphone et par conséquent d’économiser le prix d’une désoxydation qui peut coûter assez cher.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Merci 😉

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge
This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg