Avant de jeter vos objets, Essayez de les réparer

Essayez de réparer vos objets

Le tambour du lave-linge ne tourne plus, la télévision n’a plus d’image ou la tondeuse à gazon ne veut plus s’allumer? Si comme moi, vous n’êtes pas un as du bricolage, essayer de réparer ses objets avant de les jeter peut s’avérer très économique. Heureusement, il existe des sites spécialisés pour vous guider pas à pas pour réparer un objet défectueux.

Discuter peut faire économiser

Si votre réflexe est de taper sur vos objets en panne afin d’essayer de les réparer, discuter sur des forums pourrait vous aider à trouver la solution tout en préservant vos mains. Des sites comme :

Sont des sites qui vous permettent de poser votre question en expliquant votre problème, et dans la plupart des cas vous trouverez la solution. Mon site favori est Commentréparer.com, le site est agréable et avec de nombreuses catégories :

  • Plomberie
  • Audio
  • Jardinage, informatique etc…

Les autres sites mentionnés ci-dessus ne sont pas exclusivement basés sur les réparations, c’est pour cette raison que je vous recommande Commentréparer.Com, vous y trouverez également des pièces de rechange pour divers objets.

Pourquoi essayer de réparer avant de jeter ?

Il y a plusieurs réponses a cette question, les trois réponses principales sont :

  1. Économiser
  2. Agir contre l’obsolescence programmée
  3. Un geste de plus pour l’environnement

Si vous ignorez ce qu’ait l’obsolescence programmé, c’est les industries qui «programment » les objets (machine, ampoules,TV) pour que leur espérance de vie soit limitée. Ainsi, ils vendront leurs nouveautés.

Lorsque l’on sait  qu’il suffit parfois d’ouvrir le capot d’une Tv LED et d’aspirer les poussières afin de réparer une panne, ou de changer une simple courroie de sèche-linge en 1h/1h30 pour un débutant (ce fut mon cas) pour que le tambour tourne de nouveau, il est avantageux d’au moins essayer avant de jeter et de racheter, vous ne trouvez pas ?

La solution si pour vous bricoler rime avec Jamais

Si vous n’avez jamais bricolé et ne souhaitez pas changer vos habitudes, vous avez certainement autour de vous un ami,un oncle, cousin etc… à qui vous pourriez demander de vous aider à réparer vos objets en panne, vous ne perdez rien d’essayer ! 😉

Et vous, avez-vous déjà essayé de réparer vos objets en panne ?

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge
This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg