Les macarons, votre produit anti-gaspi qui a tout bon

Concocter des macarons pour consommer les produits qui approchent leur date de péremption pour lutter contre le gaspillage ? Le recours vous semblera peut-être insolite, mais dans le fond, c’est une alternative qui vous fera gagner de l’argent à coup sûr. Déjà, vous capitaliser les produits que vous envisagiez de jeter, mais encore, vous vous éclaterez à préparer et à se délecter de la saveur inouïe des macarons. De toute façon, les macarons ont tout pour plaire, grands et petits, il n’est pas évident de résister devant cette petite douceur granuleuse.

Dites non au gaspillage alimentaire !

En effet, la France est l’un des pays où le gaspillage alimentaire prend de l’envergure. Concrètement, les ménages jettent chaque année 20 à 30 kilos de nourriture, l’équivalent de 400 euros de denrées mis au rebut par an. Et encore, pour l’ensemble de la chaine alimentaire 140 kilos par habitant de nourriture sont gâchés, des mauvaises habitudes qui vont coûter plus de 12 millions d’euros sur une année. Une situation révoltante quand on sait que dans de nombreuses régions du monde, la famine se répand et prend des proportions désastreuses, si bien que le manque de nourriture cause la mort d’un enfant toutes les 6 minutes.

C’est vrai, le but ici est de vous aider à économiser et éviter dans la mesure du possible le gaspillage, mais après, il est important de vous faire prendre conscience que la sous-alimentation est un fléau à contrecarrer. Aussi, en France on est maintenant lancé dans les initiatives anti-gaspillages les plus ambitieuses, quoique, la responsabilité incombe à tout un chacun et si les actions ne sont pas entreprises dans l’immédiat, les conséquences futures peuvent être dramatiques.

Quand économie et plaisir de la bouche viennent ensemble !

Cependant, il est vrai que les dates de péremption indiquées sur l’étiquetage des produits jouent un rôle important dans le gaspillage. Alors, ce que nous proposons c’est qu’au lieu de les jeter, pourquoi ne pas vous servir des produits qui approchent leur date limite de consommation en les transformant en petits en-cas, les macarons par exemple. De toute façon, le macaron est simple à faire et sucrés ou salés, ils sont tout aussi exquis.

Il vous faudra juste les ingrédients pour faire la coque dont la poudre d’amande, le sucre glace, les œufs et le sucre semoule. Après, pour la garniture, vous pouvez par exemple prendre les fruits qui commencent à vieillir, mais qui sont toujours comestibles, et faire une ganache avec. Cela va de soit pour les denrées d’origine animale (viande, poulet, poisson, charcuterie, fromage, etc.) très fragiles, quand elles approcheront leur date de péremption, faites un DIY, utilisez-les pour la garniture de vos macarons salés. Ainsi, vous vous faites plaisir en économisant davantage.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge
This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg