Ne pas payer vos frais de tenue de comptes, c’est possible !

frais de tenue comptes bancaire

of adamr at FreeDigitalPhotos.net

Frais de tenue de comptes bancaires

On connaît tous l’expression « le savoir est une arme » n’est-ce pas ? Aujourd’hui le savoir va s’avérer économique pour votre compte en banque. En envoyant une simple lettre recommandée à votre banque, vous pourrez, et avez le droit ne plus payer ces fameux frais de tenue de comptes.

Les tarifs en hausse en 2016

Si vous ne le saviez pas, les tarifs bancaires ont été revu à la hausse à partir de janvier 2016 pour la majorité des banques (Banque postale, CIC, Bnp etc…). Les augmentations sont en hausse pour vos frais de tenue de compte, de carte bancaire, de retrait dans un distributeur hors réseau….

Pour les banques qui ne prélevaient pas de frais de tenue de comptes, ils vont quasiment toutes s’y mettre. 🙁

Face à ses nombreuses augmentations, il est intéressant d’être informé sur notre droit de ne pas être taxé sur nos frais de retenues de comptes, patience, j’y arrive un peu plus bas… 😉

Pour en savoir plus sur les tarifications bancaires : Metronews

Une lettre envoyée, le tour est joué !

Indignée par ces nouvelles augmentations, l’association des usagers des banques(Afub) incite les clients à s’opposer à cette facturation avant le 31 janvier 2016. Pour cela il suffira aux banques de faire appliquer la loi en invoquant l’article ( L.312-1-1) du code monétaire et financier.

Cette loi permet à tous clients de refuser cette nouvelle tarification qui est non conforme au au contrat initial que vous avez signé. L’association recommande d’envoyer votre lettre avec accusé de réception à son agence bancaire.

Si lors de la signature de votre contrat, la tenue de votre compte était gratuite, il n’auraient pas le choix de continué d’appliquer la gratuité avec vous, ou de maintenir le montant initial.

Si vous n’avez pas envoyé la lettre avant le 31 décembre…

La loi est assez claire à ce sujet, elle stipule que le client dispose de deux mois, lorsque celui-ci est informé, pour refuser la nouvelle tarification. C’est-à-dire, si vous n’avez pas envoyé votre lettre de refus avant le 31 décembre, vous pouvez effectuer un recours uniquement si vous n’avez pas reçu la nouvelle plaquette tarifaire 2016 de votre agence.

Exemple de lettre

Voici un exemple de lettre si vous souhaitez vous opposer aux frais de tenue de votre compte en banque, il n’y a plus qu’à faire un copier/coller 😉

Bonjour,

Apprenant l’instauration par votre établissement de frais de tenue de comptes à compter du 1er janvier 2016, je vous informe de mon refus de cette nouvelle tarification.

La présente est faite en application des prescriptions du Code Monétaire et financier en son article L312-1-1 ainsi que sur recommandation de l’AFUB.

Avec mes salutations

Signature

 

Source : Afub

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge
This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg