6 Façons d’éviter le gaspillage alimentaire

éviter gaspillage

Gaspillage Alimentaire (fotolia)

Eviter le gaspillage alimentaire

Nombreux sont ceux qui se plaignent du pouvoir d’achat en baisse et cherche à faire des économies sur leur « budget courses ». Mais savez-vous qu’en moyenne un tiers de la nourriture est gâchée ?! Ce gaspillage est malheureux quand on sait qu’il y a 800 millions d’humains dans le monde qui souffrent de malnutrition. Le premier réflexe pour économiser sur la nourriture est de ne pas la gaspiller, voici comment…

Achetez malins

Ce conseil peut vous paraître évident mais il est souvent oublié. N’achetez que ce dont vous avez besoin, il y a des astuces pour économiser sur vos courses afin de ne pas céder à la tentation et d’acheter que ce que vous devriez acheter. Car trop acheter = plus de risques de gaspiller.

La quantité juste

Ce phénomène est très fréquent dans les cuisines des restaurants mais également de plus en plus dans nos cuisines. Faites en sorte de cuisiner la quantité juste pour votre repas, si vous avez des difficultés pour doser utiliser une assiette pour doser chaque part avant de mettre vos pattes ou Pommes de terre en cuisson par exemple.

Si il y a trop…

Dans le cas où vous auriez fait une trop grosse quantité pour le repas, ne jetez pas mais emballé à l’aide de films alimentaire et mangé les restes le soir par exemple. Après tout, ce n’est pas le voisin qui a mis sa fourchette dans votre assiette.

S’il n’y a pas assez pour faire une assiette convenable pour le soir ce n’est pas une raison pour jeter, vous pouvez très bien manger la petite quantité restante en entrée le soir par exemple. 😉

Placez vos aliments correctement dans le frigo

lorsque vous rangez vos courses, ayez le réflexe de placer les aliments selon leurs dates de péremption. Nous avons souvent tendance à placer les articles frais devant et les plus anciens dans le fond du frigo et parfois ils moisissent car on les a tout simplement oubliés.

La date ne fait pas tout !

La date de péremption joue un rôle assez important mais parfois il est judicieux de juger par vous-même si un produit est mangeable ou pas. Il m’est déjà arrivé de manger un yaourt 5 jours après la date inscrite et il était encore bon.

Le plus simple pour le savoir c’est d’ouvrir, sentir en premier temps ou goûter. Faites confiance à vos sens !

Donnez ce que vous ne mangez pas

Il nous est à tous déjà arrivé d’acheter un aliment au supermarché juste parce que l’on avait faim à ce moment précis, et au final il reste dans l’armoire ou le frigo et ne vous intéresse plus. Si tel est le cas, donnez la nourriture que vous n’allez pas consommer aux nécessiteux ou à de la famille pendant qu’il en est encore temps pour éviter le gaspillage alimentaire.

Découvrez cet article qui pourrais également vous intéresser :http://www.blog-economiser.com/economiser-sur-vos-courses/

 Source: http://soocurious.com/fr/

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge
This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg