10 astuces pour économiser sur votre assurance auto

économiser assurance auto, assurance jeune conducteur La prime d’assurance auto représente un budget moyen de 500 € pour un véhicule par an. De grandes disparités existent dans le calcul de cette prime, selon les différentes régions et l’âge des assurés par exemple.

Contenu de l’article:

  • 5 astuces pour jeunes conducteurs 
  • Astuces pour tous les conducteurs

 

Le courtier Bonne Assurance a établi pour vous une liste de 10 astuces à connaître pour réaliser des économies sur votre prime d’assurance auto :

5 astuces pour les jeunes conducteurs

• Assurer une voiture plus ancienne

Choisir une voiture en circulation depuis au moins 5 ans et qui cumule près de 100 000 km peut permettre de souscrire à une assurance au tiers bien moins coûteuse qu’une assurance tous risques.

• Privilégier une petite motorisation

La motorisation de votre véhicule est un facteur important pour la détermination du prix de votre prime d’assurance auto. Plus la cylindrée est basse, plus le prix de la prime d’assurance l’est aussi. Lors de l’achat de votre nouveau véhicule, trouvez le bon compromis de puissance pour éviter des primes d’assurances trop élevés.

• Éviter de déclarer tous les sinistres

En cas d’accident responsable sans gravité où les dégâts sont simplement matériels comme un phare cassé, des rayures, le miroir d’un rétroviseur brisé ou la carrosserie légèrement cabossée, il est conseillé de ne pas déclarer le sinistre à votre assureur et de s’arranger à l’amiable pour prendre les réparations à votre charge. Effectivement, cela permet d’éviter un éventuel malus qui pourrait venir augmenter votre prime d’assurance.

• Équiper votre véhicule d’un antivol

Une technique « méconnue » qui permet de réaliser des économies, est de placer un antivol sur votre véhicule. Pour cela il suffit d’acheter un système d’antivol (verrouillage volant, alarme, blocage boîte de vitesse) et de prévenir votre assureur, facture à l’appui, pour pouvoir bénéficier d’une réduction sur votre prime d’assurance.

• Comparer les assurances

Toutes les assurances auto prennent en compte les mêmes critères qui sont :
– l’âge du conducteur
– le bonus/malus
– le modèle et la puissance de la voiture
– le lieu de résidence et de circulation

Malgré ces critères communs, le prix de différentes assurances peut varier du simple au double car les assureurs ont leur propre mode de calcul. Il est donc primordial d’utiliser un comparateur pour trouver la formule la plus adapté à son profil.

Faire intervenir un courtier dans la recherche peut également être un bon moyen de réaliser des économies étant donné qu’ils bénéficient de tarifs plus avantageux sur certains contrats.

Astuces pour tous les conducteurs

• Choisir une assurance au tiers

Si votre véhicule accumule les kilomètres et prend de l’âge, n’hésitez plus et séparez-vous de votre assurance tous risques. Si vous choisissez la couverture au tiers, vous pourrez facilement économiser jusqu’à la moitié du montant de votre prime d’assurance actuelle.

• Opter pour un contrat « promenade »

Vous êtes à la retraite ? Le contrat dit « promenade » est fait pour vous. En effet, si vous n’utilisez plus votre véhicule pour vous rendre au travail vous pouvez vous renseigner au près de votre assureur afin de souscrire ce type de contrat. Cela vous permettra de réaliser de belles économies allant de – 25 à – 30 % par rapport à un contrat classique.

• Assurer votre véhicule au kilomètre

Certains assureurs proposent des forfaits 7000, 8000 ou 9000 kilomètres. Ces forfaits annuels permettent de réaliser des réductions de 10 à 35 % sur votre prime d’assurance auto, si vous roulez peu.

• Garer votre véhicule dans un garage

Si votre véhicule passe la nuit dans un garage fermé, il est possible d’économiser de 5 à 25 % sur les cotisations vol et incendie. Si vous résidez dans une grande ville cette réduction sera d’autant plus importante étant donné les risques accrus.

• Assurer plusieurs véhicules

Le dernier point que nous évoquerons est la multi-assurance. En effet, si vous possédez plusieurs véhicules faites-les assurer chez le même assureur. Cela vous permettra de bénéficier d’une réduction d’au moins 10%. Vous pourrez aussi bénéficier de ce privilège si votre deuxième véhicule est un scooter, une moto ou un bateau.

Source : automobile.bonne-assurance.com

Comments

comments

4 thoughts on “10 astuces pour économiser sur votre assurance auto

  1. Pour quelqu’un comme moi qui ai vécu longtemps à Paris, rester inscrit chez un assureur comme conducteur secondaire permet aussi de ne pas perdre son bonus ancienneté, cela coûte peut et cela fait économiser beaucoup quand on reprend un véhicule !

  2. Super article!
    J’avais déjà entendu ces astuces par mes amis et ta publication confirme donc la bonne marche à suivre.
    Merci beaucoup pour cet éclaircissement.

  3. Le gouvernement veut faire baisser le prix des assurances. Avec la loi Hamon, on peut résilier son assurance tout moment (au bout d’un an). Mais cela concerne aussi les autres assurances avec des montants parfois énormes.
    En matière d’assurance prêt, la même loi Hamon permet de résilier l’assurance prêt de son banquier (dans les 12 mois qui suivent la mise en place du crédit) et d’aller chercher un contrat plus économique.
    Sources : http://www.askapi.fr/loi-hamon-assurance-emprunteur

  4. Le gouvernement a récemment discuté de la possibilité de résilier son assurance sans attendre le délai d’un an après la souscription au contrat. Mais malheureusement, l’amendement n’est pas passé… Nous allons toutefois vers un élargissement progressif des droits des particuliers face aux assureurs, et c’est une bonne chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge
This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg