7 Astuces pour économiser du carburant

Economiseur de carburant

Astuces pour économiser à la pompe

Les constructeurs automobiles du monde entier sont constamment entrain de produire des techniques qui promettent de réduire considérablement la consommation d’essence
En attendant ces techniques, il est préférable d’appliquer quelques gestes pour économiser votre carburant que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui


C’est ce que je vais vous démontrer dans cet article, personnellement la dernière astuce est l’une de mes préférées 😉

Remplir son réservoir le matin ou le soir?

Eh oui! bien que cette astuce peut vous étonner, personnellement ça a été mon cas quand je l’ai découvert faire son plein le matin est plus avantageux que dans l’après-midi ou en soirée. Pourquoi? car la température du sol a un impact direct sur les réservoirs de carburant enterrés.La densité du carburant varie selon sa température, un carburant plus chaud aura gagné en expansion contrairement à un carburant plus froid.

Pour être plus clair, le carburant par temps chaud prend plus de place dans votre réservoir qu’un carburant lorsqu’il fait plus frais.

La station service se réapprovisionne? Fuyez!

économiser du carburant

Station-service en réapprovisionnement

Je vous déconseille vivement de faire votre plein lorsque vous apercevez un camion-citerne entrain de réapprovisionner les stations car le mouvement du carburant pendant le remplissage des réservoirs enterrés peut vous amener des saletés du fond des réservoirs dans le vôtre!
De plus qu’il a également pour effet secondaire d’augmenter le volume utilisé par le carburant.
Si vous n’avez pas le choix de remplir dans une station qui se réapprovisionne je vous conseille d’attendre la fin du réapprovisionnement des réservoirs avant de remplir le vôtre, cela vous permettra d’éviter d’encrasser votre moteur et d’economiser du carburant.

Ne pas faire le plein rapidement.

Plus vous appuierez sur le pistolet d’essence et plus le débit provoquer sera plus fort.
Ce qui aura pour rôle de remuer le liquide plus rapidement dont une partie sera perdue par vaporisation.
Donc plus lentement tu rempliras, moins de vapeur tu produiras, et moins cher ton plein te coûtera 😀
Le temps c’est de l’argent, prenez donc votre temps.

Nettoyer vos injecteurs.

Parce que des injecteurs encrassés jouent un rôle sur la consommation de votre carburant! en appliquant un nettoyant injecteur diesel efficace dans votre auto (ou essence) vous pouvez économiser jusqu’à 15% sur votre consommation. Vous devez maintenant certainement vous demander comment savoir si vos injecteurs sont encrassés?

Voici quelques indices:

  1. lorsque vous démarrez votre véhicule, et pendant une accélération une fumée bleue et blanche importante se dégage de votre échappement
  2. si vous entendez un claquement anormal dans le moteur
  3. Si votre consommation est anormalement élevée.

Le nettoyant injecteurs que j’ai déjà testés est celui de la célèbre marque Bardhal (très bonne marque) dans le cas ou vous voudriez le testé le voici: Nettoyant injecteurs Bardhal

Coupez votre moteur au feu rouge pour economiser du carburant.

Contrairement aux idées reçues, le fait de redémarrer son moteur n’augmente pas la consommation d’essence.
Pour les véhicules plus anciens, il est intéressant d’utiliser cette astuce pour des arrêts plus ou moins supérieurs à 20 secondes.
Pour les véhicules équipés du Start & Stop, je vous conseille de l’utiliser si vous souhaitez économiser 10%  de carburant.

Adopter l’éco conduite ou la conduite économique.

Plusieurs points sont à vérifier ou améliorer concernant l’éco conduite:

  • utiliser un régime adapté: Passer vos vitesses à 2000 tours/min pour un véhicule Diesel et à environ 2500 tours/min pour une essence.fini les passages de vitesse à 3000,3500 tours minutent!

 

  • Utiliser le frein à moteur: il est préférable d’utiliser le frein à moteur car il coupe le débit de carburant lorsqu’il est en fonction, ce qui permet d’économiser sur votre carburant et c’est aussi bon pour les plaquettes de frein. Éviter donc le point mort et privilégier le frein à moteur car mise à part la consommation c’est moins dangereux pour vous (vous contrôlez mieux votre auto).

 

  • Anticipation: apprenez à avoir une conduite fluide et souple et vous remarquerez rapidement la différence sur votre aiguille d’essence. Que ce soit pour un rond point, un feu rouge ou une intersection essayez d’avoir une conduite la plus fluide possible, c’est-à-dire ne pas freiner au dernier moment, utiliser votre frein à moteur etc…
  • Climatisation: une climatisation en ville c’est 10 à 15% de consommation en plus sur votre carburant! et personnellement j’attrape des rhumes avec la clim, donc j’ouvre les fenêtres ça me fait économiser de l’essence et des médicaments, c’est ce que je vous conseille de faire 😉

 

  • Entretiens: faites votre vidange dans les temps, et changez aussi votre filtre à air car dans les 2 cas c’est environ 5% de consommation de plus et ses entretiens ne sont pas si excessifs.

 

Si vous roulez la plupart du temps en ville, je vous conseille fortement d’accélérer doucement pendant les premiers               kilomètres car la consommation peut rapidement atteindre à peu près 30% de plus!
Contrôlez votre vitesse motrice et vos régimes comme je vous l’ai conseillé un peu plus haut et vous économiserez jusqu’à 20% de consommation de carburant.

Équiper son véhicule d’un économiseur de carburant.

Les économiseurs de carburant ou également appeler « économisateurs » sont une alternative très intéressante pour économiser considérablement votre carburant! ils sont adaptables sur les véhicules récents ou plus anciens et peuvent vous faire économiser de 20 à 30% sur un plein! Personnellement avec ma conduite, je suis plus près des 20 que des 30 % mais c’est toujours bon à prendre : -D

Ils n’ont pas uniquement pour avantage de réduire votre consommation, mais également de:

  1. Réduire la nuisance sonore de votre auto
  2. Réduction des émissions des gaz d’échappement
  3. Plus de couple dans le moteur, votre conduite est plus souple et vous le ressentez tout de suite

Pour ceux qui ne connaissent pas les économiseurs de carburant, vous pourriez penser étant donné les résultats positifs que le prix est assez élevé mais la bonne surprise c’est que c’est loin d’être le cas compte tenu des économies effectuer grâce à celui-ci!
je vous laisse juger plutôt par vous-même vous en trouverez sur Amazon à des prix abordables: Regardez

Et vous avez vous déjà essayé l’une de ces stratégies ou comptez-vous en essayer une?
Pour faire des économies chaque mois allant de 50 à 200 euros mensuels en appliquant des nouveaux gestes peu connu, demandez vos 4 vidéos, c’est cadeaux! 😉

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge
This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg