Chauffage trop cher? Economiser grace à ces gestes pratiques

Economiser sur son chauffage mensuel

Economiser sur sa facture de chauffage

L’hiver est synonyme de froid et qui dit froid, dit se réchauffer! La plupart d’entre nous qui utilisent les radiateurs à Gaz ou électriques pour réchauffer notre domicile trouvent que la facture est assez salé en hiver, de plus que les coûts de l’énergie à considérablement augmenter ces dernières années!

Il est donc important pour chacun d’appliquer quelques gestes simples pour pouvoir faire des économies sur notre facture, ou d’aller encore plus loin pour alléger sa facture de chauffage, c’est ce que je vais vous expliquer dans cet article.

 

Faire des économies grâce au chauffage

Parfois lorsqu’on pense au chauffage d’une maison, on pense directement à la facture que le chauffage va engendrer chaque mois. Or, il est possible de faire des économies tout en ayant un chauffage.

L’une des façons d’économiser de l’énergie pour ne pas faire monter votre facture est de vous assurer que vos portes et fenêtres sont bien calfeutrées afin d’éviter les déperditions d’air.
Fermer les volets car ils ont un rôle isolant pendant la période de chauffe de votre intérieur.

Dépoussiérer et dégager vos radiateurs: Tous les émetteurs de chaleur fonctionne par convection et (ou) par rayonnement. Il est donc impératif de dégager correctement les radiateurs afin de faciliter les échanges de chaleur avec les pièces.
Il est donc important pour cette étape de:

 

  • dépoussiérer assez souvent vos radiateurs
  • Ne pas couvrir le radiateur avec par exemple des habits ou des objets
  • Éviter de mettre un gros meuble près de votre radiateur afin de ne pas obstruer la circulation d’air dans la pièce

Vous pourrez également économiser sur votre facture de chauffage en vous assurant de purger vos radiateurs de temps en temps

Comment purger un radiateur ?

Un radiateur qui chauffe et qui fait du bruit est un radiateur qui consomme beaucoup d’énergie, ce qui fait monter votre facture. je vous conseille alors de purger votre radiateur afin qu’il fonctionne de nouveau correctement.

En effet, un radiateur qui génère de la chaleur normalement peut vous permettre d’economiser de l’énergie. Si vous avez un radiateur, vous vous demandez surement comment faire pour purger votre radiateur?

Purger un radiateur doit se faire en quelques étapes simples à savoir , arrêter le radiateur, expulser l’air qui s’y trouve et rétablir la pression sur la chaudière si nécessaire. Vous devrez ensuite évacuer l’eau. Ainsi, vous saurez comment purger vos radiateurs vous-même.
Si cela vous paraît difficile, j’ai trouvé un petit tutoriel très bien expliqué si vous n’avez pas totalement compris le principe;

 

 

Quel type de chauffage choisir ?

Les deux types de chauffage les plus utilisées sont les chauffages électriques et les chauffages utilisant l’énergie solaire.
Vous vous demandez surement si comme le disent les statistiques, le coût du chauffage électrique est bien plus cher que les plaques solaires. Bien que le coût du chauffage électrique est plus élevée que le panneau solaire, fabriquer un panneau solaire à air chaud revient bien moins cher sur le long terme.

 

Si vous pensez à un chauffage à long terme, fabriquer un panneau solaire est surement la solution qu’il vous faut,
de plus qu’il ne vous coûtera pas très cher et vous aidera à economiser chaque mois des sommes non négligable .

voici une courte vidéo vous expliquant ce principe très intéressant!

 

Bien évidemment il faut être un minimum manuel pour savoir le faire, rassurez vous avec un peu de patience vous y arriverez surement 😉

 

Pour le chauffage de votre maison, vous aurez le choix entre plusieurs types de chauffage. Pour ma part, l’energie solaire est une bonne alternative et les énergies renouvelables sont la clé de l’avenir.

Qu’est-ce que vous en pensez de cette astuce économique? et vous, vous en avez déjà essayé d’autres?
Pour apprendre un peu plus à faire des économies considérables, n’hésitez pas à visionner les 4 vidéos qui sont offertes!

Comments

comments

3 thoughts on “Chauffage trop cher? Economiser grace à ces gestes pratiques

  1. Je valide ces astuces! Mais pour entrer dans le vif du sujet, j’ajouterai qu’il faudra également revoir à l’amont l’isolation du logement notamment celle de la toiture et des murs, endroits où se fait généralement la déperdition thermique. En outre, l’optimisation du système de chauffage est tout aussi primordial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge
This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg