Un échangeur thermique pour récupérer la chaleur des eaux

Échangeur thermique

Il est aujourd’hui possible de récupérer la chaleur de votre douche afin de réchauffer votre arrivée d’eau. Kartell de Laufen à inventé un receveur de douche équipé d’un échangeur de chaleur intégré invisible. Ce concept a été récompensé au concours de l’innovation 2015 dans la catégorie « Salle de bains »

 

Échangeur Thermique « Kartell By Laufen » : explications

Cet échangeur thermique permettant de récupérer la chaleur des eaux usagées lorsque vous prenez une douche convient aussi bien au particulier qu’aux professionnels. L’échangeur de chaleur et le siphon sont déjà installés dans le receveur de douche, ce qui n’est donc pas contraignant à l’installation.

  • Le receveur de douche intègre une canalisation en cuivre assurant le transfert de la chaleur à la canalisation d’eau froide.
  • L’eau évacuée circulera dans un échangeur à double paroi pour éviter que les eaux usées ne contaminent l’eau propre.
  • Les calories évacuées dans le siphon seront récupérées grâce à l’échangeur permettant ainsi de réchauffer l’eau froide en couvrant les tuyaux d’alimentation du mitigeur thermostatique.

Site : Kartellbylaufen.com

laufen

Les économies réalisables

Le système de l’échangeur thermique fonctionne instantanément et vous permettra d’économiser de l’eau et de l’énergie.

« Le gain en eau se situerait entre 15 et 20% et la température gagnée s’élèverait à 10°. L’eau circule jusqu’au mitigeur d’eau et par conséquent, l’utilisation d’eau chaude est moindre. Le client est le principal bénéficiaire car grâce à ce système, il utilisera moins d’eau chaud, la chaudière ou le ballon étant moins sollicité » Selon Gilles Adler.

D’après les estimations du fabricant, l’invention permettra d’économiser entre 974kWh et 1874kWh/an, soit au total une économie pouvant aller de 145€ à 280€ TTC.

Une innovation signée Laufen

L’invention d’un receveur de douche équipée d’un échangeur de chaleur par Laufen n’est pas un hasard. En effet, la société à été achetée en 1999par le groupe Espagnol Roca étant le leader mondial de solutions globales pour les salles de bains.

Depuis plus de 50 ans, Roca élabore des dispositifs permettant d’économiser de l’eau et de l’énergie mais ne s’arrête pas la… Roca a crée la fondation « we are water » (nous sommes l’eau) dont l’objectif est de lutter contre le gaspillage d’eau démontrant ainsi, sa solidarité envers les communautés et les personnes affectées par le manque d’eau chaque jour.

C’est par cette logique environnementale que Laufen à mis en place ce système innovant.

Comments

comments

2 thoughts on “Un échangeur thermique pour récupérer la chaleur des eaux

  1. Je ne savais pas ce qu’était un échangeur thermique. Merci pour cet article. D’après ce que vous dites, c’est vrai que l’on peut réaliser pas mal d’économies, que ce soit au niveau du budget que de l’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge
This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg