11 Aliments à congeler pour gagner du temps et de l’argent

Conservation des aliments au congélateur

Découvrez une liste d’aliments pouvant être congelé pour pouvoir faire de belles économies de temps et d’argent. Vous pouvez profiter de promotions pour faire un petit stock d’aliments frais et les congeler ! Mais encore faut-il savoir quels aliments se congèlent et de quel façon.

 

 

1/ Conservation de la viande au congélateur

Les viandes peuvent être congelées en étant attentif à :

  • la durée de congélation de la viande (viande cuite ou non)
  • la façon de la décongeler

La conservation des viandes cuisinée au congélateur peut s’étendre jusqu’à 5mois (bourguignon, blanquette etc..)

Pour la conservation de viande non cuisinée au congélateur, vous avez 8 mois.

conservation viande congélateur, durée congélation viande, durée conservation viande congélateur

conservation viande congélateur

Rappel : N’oubliez pas de dater vos sacs de congélation, et lorsque vous faites vos courses, achetez la viande en dernier et si possible, transportez-la dans un sac isotherme. Pour la viande hachée il est conseillé de ne pas la congeler vous même mais de l’acheter directement congelé.

Vous avez des escalopes de poulets ou des nuggets qui arrivent en date de péremption ? Pas de souci ! La conservation viande au congélateur est valable également lorsque la date de péremption est proche à condition de consommer rapidement après décongélation.

Attention : ne décongelez pas votre viande à température ambiante, laissez décongeler au réfrigérateur, privilégiez la congélation par petites quantités

2/ Légumes variés coupé en dés

Pour gagner du temps, prenez une vingtaine de minutes pour découper les légumes dont vous vous servez régulièrement, personnellement c’est les courgettes, ail, oignons et carottes. Mettez-les dans un sac de congélation et conservez au congélateur.

 

congeler concombre3/ Les œufs

Le fait de congeler des œufs ne vous fera pas gagner de temps car, vous êtes d’accord que décongeler un œuf pour faire une omelette c’est pas top ! Mais cela peut être utile si vous avez des poules ou si vous avez profité d’une offre spéciale dans votre hypermarché.

Comment faire ? trois choix :

  1. cassez les œufs et mettez-les directement dans un sac de congélation
  2. cassez les œufs et mettez-les dans un bac à glaçons
  3. Placez les œufs entier directement au congélateur

Pour décongeler les œufs, laissez-les dans votre frigo et lorsqu’ils le seront, utilisez-les comme à votre habitude.

4/ Les pâtisseries et le pain

Cela vous arrive-t-il de faire des gâteaux ou du pain le week-end ? Si oui, pourquoi ne pas en faire un peu plus et le congeler pour plus tard. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à en refaire.

Pour la décongélation, sortez vos pâtisseries ou votre pain la veille. Vous pouvez également congeler le pain de votre boulanger, mais le plus rapidement possible pour une meilleure qualité lors de la décongélation

_MG_1615_thumb

Pâtisseries : conservez 2 mois

Pain : 3 mois

5/ La pâte à pizza

Une pizza avec une bonne pâte fraîche c’est tellement meilleur ! Lorsque vous faites de la pâte, généralement il y en a en plus, alors pour éviter le gaspillage alimentaire et gagner du temps, congeler votre pâte à pizza en l’emballant dans du film étirable.

 

Conservez jusqu’à 2 mois.

6/ les plats fait-maison

Lorsque vous préparez un plat au four tel que les gratins, tartiflette, moussaka, lasagne etc… Prenez quelques minutes supplémentaires pour en faire beaucoup plus. Cela vous aidera énormément lorsque vous aurez des semaines de travail chargées.

Il vous suffit de couper des portions individuelles et conservez-les dans des sacs de congélation. Une petite faim ? Quelques minutes au micro-ondes et c’est prêt !

7/ Le pesto

L’astuce pour le pesto est similaire à celle des œufs. Achetez ou préparez votre pesto et placer le dans des bacs à glaçons, lorsque vous en aurez besoin, sortez le cube et laissez décongeler dans un bol ou sachet de congélation.

8/ La soupe

Lorsque vous faites une bonne petite soupe maison, prévoyez en 1 litre ou 2 de plus, vous pouvez la conserver au congélateur 3 mois. Vous économiserez du gaz et du temps.

9/ Le Fromage

Oui vous avez bien lu, le fromage peu se conserver au congélateur. Par contre, il faudra le laisser décongeler complètement avant de le mettre au frigo sinon il s’émiettera. Vous pouvez également le conserver râpé

10/ Les pâtes

Vous pouvez également congeler des pâtes en les plaçant dans un sac de congélation. Petite astuce: faites des sacs avec des portions individuelles pour ne pas en décongeler trop. Vous pouvez, pour gagner du temps, mettre le sac de pate surgelé dans l’eau chaud

 

11/ Congeler du concombre

Peut-on congeler un concombre? La réponse est oui mais avant de congeler concombre il est impératif pour des raisons d’hygiène de le peler avant. Choisissez le bien ferme, vous pouvez congeler un concombre râpée, en rondelle, en purée ou entier.

 

congeler concombre

congeler concombre

 

Mots clés Pour trouver l’article: Congélation aliments , congeler concombre , conservation viande congélateur, durée congélation viande

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge
This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg