Acheter une maison en viager, le bon plan ?


c'est quoi viager, comment fonctionne un viager

of jscreationzs at FreeDigitalPhotos.net

Comment fonctionne un viager?

L’achat en viager consiste à acheter un bien immobilier. Ce type d’achat peut être un bon compromis pour les ménages ne disposant pas de beaucoup d’économies. Il existe deux types de viager : le viager libre ou le viager occupé, dans les deux cas l’achat en viager offre certains avantages mais parfois des inconvénients. Comment fonctionne un viager? quel est la différence entre un viager libre ou occupé?

Vente en viager définition :

L’achat d’un bien immobilier en viager se différencie d’un achat classique par son prix et ses modalités de paiement. En effet, le prix ou la rente est fixé selon l’âge du vendeur, la modalité de vente (occupé ou libre).

Plus le vendeur est âgé, plus la rente du bien immobilier sera élevée car son espérance de vie sera moins longue. Ce montant est calculé en fonction des statistiques d’espérance de vie.

Viager libre ou occupé

Dans le cas d’un achat en viager occupé, vous ne pourriez pas habiter les lieux immédiatement. Le vendeur (ou crédirentier) peut continuer d’occuper les lieux ou de louer son bien. Cela n’est pas possible uniquement s’il utilise sa réserve d’usufruit, contractuellement décidée lors de la signature de l’acte notarié.

Si vous (débirentier) achetez en viager occupé vous ne pouvez pas occuper le bien immobilier avant le décès du vendeur. Si le débirentier décède avant le crédirentier, le contrat ne s’annule pas. S’il disposait d’une assurance décès, elle devrait assurer la rente pour compléter l’achat du bien ou s’il n’avait pas d’assurance, e seront ces héritiers qui devront assurer cette rente.

La vente en viager libre se fonde sur le principe suivant : L’acquéreur (ou débirentier) dispose de la jouissance totale du bien dès que l’acte de vente a été signé. Il en a donc l’usufruit. Si vous achetez en viager libre vous avez le choix de vivre dans le bien soit de le louer à des tiers. L’intérêt financier du viager libre est considérable si vous souhaitez louer le bien acquis car la totalité ou une partie de votre rente viagère sera couverte par vos revenus locatifs.

Avantages et inconvénient du débirentier lors d’un achat en viager

Il existe plusieurs avantages à acheter un bien immobilier en viager :

  • vous devenez propriétaire sans avoir besoin d’avancer un montant important lors de la vente.
  • étant donné que la vente dépend de la durée de vie du vendeur, vous pouvez acquérir un bien immobilier beaucoup moins cher par rapport à sa valeur.
  • le seul inconvénient lors d’un viager occupé : vous ne pouvez pas occuper ou louer la maison jusqu ‘au décès du vendeur.

L’achat en viager peut etre une bonne solution pour être propriétaire à moindre coût, sauf si le vendeur vie 150 ans :-). Et vous qu’en pensez-vous de l’achat en viager ?

N’oubliez pas de demander vos 4 vidéos cadeau inédites ! 😉 (Cliquez ici)

Comments

comments

7 thoughts on “Acheter une maison en viager, le bon plan ?

  1. Il est aussi surprenant de voir que les offres en viagers se multiplient car elles offrent des revenus intéressants aux propriétaires âgés. Le pouvoir d’achat baissent, le montant des retraites aussi, cela apporte donc une source de revenu supplémentaire. D’un autre côté je n’ai pas l’impression que les acheteurs en viager soient très nombreux, cela représente quand même un investissement risqué.

    • Bonsoir Nina merci pour ce commentaire que je qualifierais même de « complément d’article » 😉 c’est vrai que c’est intéressant côté revenu pour les personnes en retraite!
      Au plaisir.

  2. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

  3. Bonjour,
    Je viens d’arriver sur votre blog un peu par hasard, et il semblerait que vos lecteurs/lectrices puissent être intéressés par Colocation 40 ans+, site de petites annonces, qui permet aux adultes ou aux seniors qui vivent seuls de se retrouver, en vue de vivre à plusieurs, sous un même toit en colocation.
    A bientôt.
    Cordialement
    P. Lelal
    http://www.colocation-adulte.fr/colocation-a-bordeaux/chambre-a-bordeaux

  4. Merci pour ce partage, c’est pas mal du tout. Je m’occupe de la partie actu pour la ville de la Rochelle et je ne vais pas hésiter à relayer votre article. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge
This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg