4 Astuces légal pour garder votre permis en cas d’infraction

lettre de contestation contravention, lettre contestation amende stationnement4 Astuces légal pour garder votre permis en cas d’infraction

Aujourd’hui, nul besoin de mettre la vie d’autrui en danger pour perdre des points sur votre permis de conduire Des très petits délits peuvent être sévèrement puni. Heureusement, il existe des astuces légal pour pouvoir garder vos points quoique vous auriez du en perdre ! Cela vous évitera de payer un stage de rattrapage de points ou de repasser l’examen.

1/ Masquer l’identité du conducteur

Parmi les nombreuses astuces dévoilées dans le livre de Jean Baptiste Iosca « 65 astuces légales pour garder ou récupérer son permis de conduire » en voici une très simple, cacher l’identité du conducteur !

Par exemple :

  1. Si vous êtes pris en excès de vitesse au radar mais que votre véhicule est au nom d’une société, vous n’aurez qu’a payer l’amende rapidement et vous ne perdrez aucun point. Difficile de retirer des points à une entreprise !
  1. Vous trouverez cette astuce certainement étonnante mais vous pouvez mettre votre voiture au nom d’un enfant ! Oui, un enfant peut être titulaire d’une carte grise d’un véhicule quel que soit son age. Évidement, il est impossible de retirer des points à un enfant car il ne conduit pas. Même si vous savez qui conduisait la voiture lors de l’infraction, la loi vous autorise à ne pas le dénoncer.
Dans ce cas, les parents ont juste à payer sans perdre de points et sans la nécessité d’écrire une lettre de contestation pour la contravention.

2/ Avouer, c’est payer !

Ici, l’astuce consiste à être, je vous l’accorde, de mauvaise foi. Mais le simple fait d’avouer ( ou reconnaître) l’infraction est un cadeau fait aux policiers car cela vous interdira toute contestation ultérieure. L’avocat conseille d’être patient et de rester courtois lors de votre refus de reconnaître les faits pour ne pas agacer l’agent.

Vous l’ignorez peut-être mais le tarif minoré est valable 3 jours, et non pas uniquement si vous payez sur le champ. Ainsi, vous aurez le temps de relire soigneusement votre contravention ou d’attendre de la recevoir (Pv électronique) et d’y trouver d’éventuelles erreurs de procédure qui annuleront le retrait de vos points et ainsi, commencer à rédiger votre lettre de contestation contravention.

3/ Faites une lettre de contestation contravention en trouvant l’erreur…

Les amendes sont souvent rédigées trop vite les erreurs que l’on peut trouver sont par exemple :

  • Des erreurs sur l’adresse : il est impératif qu’elle soit noté avec précision et non pas bâclé « aux abords du boulevard… » pour l’autoroute, le point kilométrique doit être indiqué ou le point routier pour les routes nationales et départementales. En ville, le numéro de feu tricolore ou de lampadaires doit être noté

Pour les excès de vitesse, il faut que soit noter :

  1. la vitesse mesurée
  2. la vitesse retenue
  3. la vitesse limite de l’endroit ou vous conduisiez

S’il manque l’un de ces 3 éléments, vous pouvez contester la contravention pour vitesse excessive.

Dans le livre de l’avocat Iosca, vous trouverez beaucoup d’autres conseils, notamment concernant les délits les plus graves, comment se comporter face à un tribunal, face à un éthylotest, quoi faire en garde à vue, lettre de contestation contravention, contester une contravention stationnement etc…

4/ Utiliser un avertisseur de danger

Pour éviter de « jouer » avec les lois en votre faveur, le mieux est d’utiliser un avertisseur de danger. Le plus connu est Coyote, il est très performant mais celui-ci est payant. Il y a également Waze que j’utilise personnellement et qui est tout aussi performant et gratuit ! 🙂

En bref, un avertisseur de danger, c’est une application à télécharger sur votre smartphone et à mettre en route lorsque vous conduisez. Vous êtes alors membre d’une communauté de conducteur avertisseur de danger, c’est-à-dire que lorsque vous conduisez et apercevez un quelconque danger vous le signaler via l’appli :

  • Embouteillages
  • Travaux
  • accidents
  • Radar fixe ou mobile
  • Objets sur la chaussée etc…

Vous roulerez ainsi plus sereinement, en évitant les PV mais surtout les dangers. Les applications comme Waze utilise la consommation data de votre forfait, je vous conseille de l’utiliser que pour des moyennes et longues routes.

N’oubliez pas de partager ces infos utiles à vos amis! Merci 🙂

Mots clés pour trouver l’article:

Contester contravention vitesse, lettre de contestation contravention contester contravention stationnement

 

 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge
This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg